> Veille et savoirs sectoriels

Veille et savoirs sectoriels

accompagnement-ux-et-contenu

Compréhension des enjeux sectoriels

Pour l’ensemble des métiers aussi bien liés au contenu qu’à l’accompagnement client, la compréhension du marché économique de son client est primordial. Des enjeux économiques à l’innovation, la veille sectorielle nous pousse souvent à nous spécialiser sur un ensemble de sujets et donc de choisir des clients d’un même marché (en faisant attention aux principes de concurrence). Les secrets d’un bon veilleur ? Être curieux, motivé par les enjeux durables liés à ces différents marchés, et constamment chercher pour assouvir une perpétuelle soif d’apprendre. Plus je suis engagée, mieux je peux engager les autres.

creation-de-votre-brand-book

Communiquer sur la transition

Sur l’ensemble des clients que j’ai pu accompagner, au sein d’agences ou en tant qu’indépendante, j’ai pu m’acclimater aux défis écologiques, sociaux et économiques soulignés par les ODD (Objectifs de développement durable). Au fil de mes accompagnements, j’ai ensuite touché les problématiques de l’industrie et de ses relocalisations, de la transition énergétique et de la mobilité.

realisation-de-votre-site-internet

Parler à une pluralité d'audiences

Nous parlons souvent de monde en permacrise, d’ambitions impossible à atteindre, d’immobilisme politique ou individuel. Cette négativité est également due à un manque d’information ou d’acculturation des sujets, souvent très larges et difficiles à décortiquer. Petit à petit, on se rend compte néanmoins que ce que les entreprises vont nommer “grand public” est de plus en plus présent sur les sites corporate, en quête d’une photographie des enjeux écologique pas forcément donné par les grands médias dans son ensemble. Il faut donc à la fois vulgariser et délivrer des informations constamment mise à jour : des chercheurs qui trouvent le moyen de recycler des pâles d’éoliennes, des réacteurs nucléaires mis hors d’usage, un nouveau chantier d’éoliennes offshore… la veille doit rester constante et multicanale : articles, newsletter, livre blancs, journaux, etc.

À quelles problématiques éditoriales peut servir une veille stratégique ?

Brand content

Nous souhaitons renforcer l’image de la marque ou de l’entreprise en y insufflant une image positive afin de fidéliser nos clients et en attirer de nouveaux.

Un bon brand content permet de gagner en notoriété et se différencier de ses concurrents. Pour les plus grandes entreprises, il s’agit d’asseoir leur positionnement sur un marché. À moindre échelle, les indépendants s’en servent pour se positionner comme experts de leurs domaines.

Storytelling

Nous voulons raconter la marque afin de créer une connexion émotionnelle forte avec ses clients. Pour les PME ou les startups, il s’agit de créer une identité de marque. Pour une communication plus corporate, nous cherchons à humaniser une marque déjà existante, qui pour certaines sont déjà de notoriété publique avec une histoire bien ou mal ancrée dans les esprits.

Vulgarisation

Nous avons besoin de rendre accessible un savoir-faire ou un secteur économique dans son ensemble pour pouvoir parler à une large audience et ainsi grandir en notoriété. La vulgarisation est à la fois très importante pour la communication corporate et les startups. Elle sert à faire comprendre les enjeux auxquels une grande entreprise du CAC 40 fait face tout comme elle sensibilise les clients potentiels et les investisseurs à l’innovation portée par une startup.

Thought leadership

Nous cherchons à positionner l’entreprise comme un expert reconnu dans son domaine, influencer les opinions et les tendances du marché. Tout acteur économique peut bénéficier de contenus poussés pour asseoir leur leadership pour les entreprises, ou simplement leur expertise pour les indépendants.

Derniers projets

Collaborons ensemble.