> Content marketing  > Engager un éditeur dans la communication

Engager un éditeur dans la communication

Dans mon article sur le brand journalism, je prenais la parole pour valoriser l’expertise du journalisme dans votre stratégie de contenu pour mieux promouvoir votre entreprise. Aujourd’hui, je prends la parole à la première personne pour vous expliquer le potentiel d’un éditeur au sein de votre équipe de communication. De nos jours, la variété des profils s’enrichit face à la complexification de la communication digitale et des niveaux de stratégies sur une pluralité de canaux. Les entreprises demandent à leurs collaborateurs d’être entreprenants, de tenir plusieurs casquettes… et parfois il est difficile de bien comprendre les atouts d’un profil sur un autre. Alors, entre créativité et structure de pensée, quels sont ceux d’un éditeur dans la com’ ?

 

Un chef d’orchestre

On se demande souvent à quoi consiste le métier d’éditeur. L’imaginaire collectif nous représente des fumeurs de pipes échangeant sur quelques manuscrits obscurs qui pourraient devenir les prochains Goncourt et qui séduiront quelques intellectuels élitistes triés sur le volet. Mais un éditeur est un chef d’orchestre qui s’adapte à beaucoup de productions différentes : la collection blanche de Gallimard comme le manuel scolaire de votre enfant ou encore votre guide de voyage pour Barcelone. 

 

Dans un contexte de communication où les prises de parole sont de plus en plus demandées aux entreprises, des formats plus longs demandent des processus de production différents. Par exemple, au-delà de vos publications sur les réseaux sociaux, un éditeur peut suivre la rédaction d’articles de thought leadership ou votre prochain livre blanc. Pour des articles en ligne, il peut aisément sélectionner et suivre plusieurs rédacteurs freelance, travailler sur une direction artistique dédiée avec des graphistes ou établir le chemin de fer pour votre livre blanc.

 

Une vue stratégique de la production

Néanmoins, un éditeur ne peut pas uniquement être vu comme un chef de projet. Il peut échanger avec des planeurs stratégiques et des UX researchers afin d’établir la meilleure stratégie marketing pour toucher vos audiences. Dans de nombreux cas, il peut aisément prendre lui-même ces casquettes pour élaborer votre stratégie de contenu. Comme vous pouvez le lire dans la page dédiée à la veille et aux savoirs sectoriels, un éditeur va toujours être maître de son sujet pour mieux challenger ses rédacteurs.

 

En plus d’une bonne connaissance de vos audiences, c’est le garant de la cohésion de votre prise de parole sur vos différents canaux. Cette cohésion comprend à la fois les prises d’opinion qui reflète une stratégie validée par la direction, mais également les sujets abordés, la tonalité et la temporalité des publications. Dans un contexte de communication corporate, il agit également de garde-fou parmi la multitude de demandes de communication de vos différents collaborateurs. 

 

Un expert dans l’écrit

Un éditeur n’est pas un rédacteur, néanmoins tout en prenant de la hauteur sur ses sujets, il manie lui-même très bien sa plume et peut réécrire certains passages de texte au besoin. Au-delà d’être garant de la qualité des différents écrits, il peut aisément décider de faire des retours ou réécrire lui-même des passages par souci de temps, afin de garder une cohérence dans l’écriture d’un article à un autre. De plus, il identifie les bons profils de rédacteurs et peut vous constituer une communauté de journalistes et de spécialistes pour porter votre voix sur un planning éditorial étalé à l’année.

 

Vous avez compris, un profil d’éditeur dans une équipe de communication interne est un vrai plus. C’est à la fois un porteur d’idées mais aussi un esprit synthétique et structuré capable de porter votre stratégie sur des prises de parole longues et dans une multitude de formats sur différents canaux. N’hésitez pas à m’envoyer un message, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet !