La Neutralité carbone en quelques dates
Ne pas dépasser les 1,5°C de hausse des températures mondiales, voici un objectif que nous avons tous en tête depuis 2015. L’accord de Paris du 12 décembre mise sur l’avenir du monde et l’héritage que nous allons offrir à nos enfants. Il s’agit d’une grande transformation à la fois économique mais aussi sociale nécessaire pour la préservation environnementale.
Quelques momentums à garder en tête
« Le monde doit s’unir. Ces problèmes ne peuvent être résolus par une seule nation, quelle que soit sa taille. Nous savons quels sont les problèmes et nous savons comment les résoudre. Tout ce qui nous manque, c’est une action unifiée », a déclaré M. Attenborough en recevant le prix environnemental de l’ONU. Voic queles dates pour nous y retrouver.
- 1971 : Fondation de Greenpeace par Jim Bohlen et Irving Stowe, elle est aujourd’hui présente dans plus de 55 pays du Monde.
- 1972 : Les Limites à la Croissance. Publication du rapport des écologues Donella et Dennis Meadows à la demande du Club de Rome. Il met en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance pour éviter un effondrement mondial.
- 1988 : Création de l’IPCC, aussi connu sous le nom de GIEC. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est créé pour fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques.
- 1992 : Sommet de la Terre de Rio. Convention des Nations Unies sur les changements climatiques pour trouver une solution contre l’émission de gaz à effet de serre. Elles ont donné lieu aux différentes COP, dont la première date de 1995.
- 1997 : Le Protocole de Kyoto est adopté pour réduire les émissions des gaz à effet de serre avec une entrée en vigueur en 2005.
- 2009 : Mise en place d’un objectif de ne pas dépasser les 2°C, si possible le 1,5°C, d’augmentation de température mondiale suite aux premiers rapports du GIEC.
- 2015 : Adoption de l’Accord de Paris contre l’augmentation des températures mondiales au-delà de 2°C. Publication du 6e rapport du GIEC.
- 2021 : COP 26 à Glasgow des Nation Unies qui a rassemblé 120 dirigeants mondiaux et plus de 40 000 participants. Le pacte de Glasgow pour le climat renouvelle les engagements de 200 pays en termes technologiques, financiers et de communication.
- 2021-2022 : Remise des États du monde de leurs plans climatiques aux Nations Unies.