> Insights clients & concurrence

Insights clients & concurrence

Que ce soit à la création de votre activité ou dans une restructuration de votre offre, il est toujours bénéfique de prendre du recul et adopter une vision 360° de votre marché. Adepte du design thinking, je vous propose de vous accompagner dans vos analyses aussi bien sur vos clients que sur vos concurrents. C’est en se nourrissant de cette réflexion que nous arrivons à la meilleure description de vos offres et un site internet attractif. Vous pouvez demander un accompagnement sur-mesure ou retrouver ces étapes dans notre offre globale aux entreprises.

slider-4
insight-clients

Veille concurrentielle

Pour s’inclure dans un marché concurrentielle, il est primordial d’analyser son marché et les acteurs déjà présents. Ces acteurs peuvent représenter une concurrence directe ou proposer des produits similaires. Parfois, leur positionnement géographique peuvent aussi être un facteur clé dans votre veille concurrentielle. Il vous faut identifier l’ensemble des critères importants pour votre secteur d’activités, analyser le discours de vos concurrents et le contenu de leurs offres, la composition de leurs produits. Après cette analyse, pensez également à effectuer un benchmark de ces acteurs pour leur piquer leurs meilleures idées et les améliorer ! Plusieurs outils peuvent également vous aider dans votre réflexion : une analyse SWOT, un mapping, ou même un tableau PESTEL.

veille-concurrentielle

Insight clients

Une fois que vous avez une bonne vision de l’environnement de votre marché (concurrence mais aussi législation, fournisseurs et différents acteurs de votre chaîne de valeur si vous en avez), vous pouvez vous concentrer sur vos clients (potentiels ou existants). Les méthodes d’analyse sont bien sûr différentes si vous être une entreprise qui débute ou si vous avez déjà de l’ancienneté. Dans le cas où vous débutez, il est important de partager votre projet et de questionner votre environnement. Vous ne devez pas partir d’un produit mais d’un besoin client. Le Design Thinking est une bonne méthode pour y arriver. Par le biais de questionnaires, vous pouvez récupérer des premières données et ébaucher des typologies de clients intéressants de cibler. Si votre entreprise a déjà une histoire à raconter, vos données seront plus exactes. En questionnant vos clients existants, vous pouvez établir un bilan de vos atouts et pain points, ainsi que définir clairement vos personae.

benchmark

Positionnement

Une fois avec une vision précise de votre marché actuelle (environnement, concurrents, clients) et de son évolution, il vous sera plus facile d’adapter au mieux votre discours. Il est important de pouvoir se différencier de vos clients tout en répondant aux besoins et aux pain points de vos clients. Vous devez toujours échanger avec eux et vous adapter aux évolutions de leurs besoins ou de leurs envies. Vous devez garder un seul pitch que vous adapterez à l’ensemble de vos leviers de communication. Bien sûr, ce discours doit être en phase avec l’identité visuelle de votre entreprise. Pour un bon positionnement, vous devez aussi savoir aller à la rencontre de vos prospects et être présents sur les bons media de communication.

Derniers projets

Les dernières réalisations.

Parlez-moi de votre projet.
Prenez rendez-vous.